Les pavés

Les pavés peuvent avoir différentes finitions :
-les finitions lisses : polies, adoucies, sciées
-les finitions rugueuses : sablées, éclatées, bouchardées.
-les finitions bombées qui font référence aux vieux pavés.

Concernant le confort des pavés, tout dépendra de la finition choisie, de la dimension des éléments, du calepinage, de l’usure des pavés et de leur couleur.
Pour la réalisation de terrasses et allées dans les cours et les petits jardins, nous utilisons très souvent des pavés neufs en grès ou en granit. En effet, grâce à leur dimension (8 à 20 cm de côté et de 8 à 15 centimètres de hauteur), ils permettent différents graphismes. Il est également  plus élégant de couvrir une surface dans un espace réduit  avec des éléments de petite taille.

Pour donner un effet d’ancienneté à un pavage et d’authenticité aux lieux, on utilisera des pavés de récupération, dont les calibres sont similaires aux pavés neufs.
Pour ces deux pavés, la pose s’effectue sur un lit de sable compacté à l’aide d’un rouleau ou sur une chape de béton maigre (principalement dans les zones carrossables).
Les joints sont réalisés avec du sable ou du mortier selon que l’on souhaite ou non voir apparaitre de la mousse.

Différents types de pavés existent :
Les pavés en pierre (naturelle ou reconstituée) sont généralement en forme cubique.
Les pavés en béton sont moulés et de forme régulière. Ils s’encastrent parfaitement les uns dans les autres rendant les joints facultatifs. Concernant les pavés en béton, une large palette de couleurs est disponible.

Les pavés autobloquants : leur forme apporte l’avantage du non- glissement des éléments. Ils peuvent être posés dans des secteurs en pente ou dans des courbes.
Les pavés en résine sont de faible épaisseur (0.5 à 0.8 cm) et sont collés directement sur le revêtement.

Nous vous conseillerons dans vos choix selon vos envies et les contraintes techniques de votre terrain.

Suivant les régions, la liste des matériaux utilisés pour produire des pavés est longue (granit, grès, calcaire, terre cuite, basalte…
Par exemple pour notre région, la Provence, nous utiliserons des matériaux clairs voir légèrement foncés. Les teintes noires sont à proscrire car elles sont trop chaudes. Des pavés en pierres de saint Cyr, par exemple, (coloris beige) sont des produits extraits localement et s’adaptent parfaitement à un environnement Varois.
Le vieillissement des pavés est surtout lié au dimensionnement, au calepinage et à la pose des pavés. Les pavés de granit sont les plus résistants et les plus durables contrairement aux pavés en calcaire qui ont tendance s’user plus vite.

Pour plus d’informations sur les matériaux, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Hacienda Paysage qui sera toujours à votre écoute. Nous nous déplaçons dans toutes les villes du Var (Sanary sur mer, Toulon ; Six fours les plages…) mais également sur la région des Bouches du Rhône (la Ciotat, Marseille,)
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires